Signature Touraine

Renault, Anne PDF Imprimer Envoyer

L'auteur

 

Anne Renault écrit des nouvelles et des récits.

Elle est née en Charente, dans une petite ville entre Angoulême et Cognac. C'est l'amour de ce lieu d'enfance et le désir de le faire renaître par des mots qui l'ont engagée dans le processus d'écriture.

Sa deuxième source d'inspiration, elle la trouve dans le Nord, particulièrement à Ostende, ville avec laquelle elle entretient un rapport amoureux. Là, le ciel est plus grand qu'ailleurs et la mer du Nord murmure les histoires de personnages bizarres, douloureux et presque fous, que n'accompagne que leur solitude.

Anne Renault a exercé le métier de professeur de Français en Touraine, où elle vit depuis plus de trente ans.

"Le sens de la vie, c'est qu'elle a une fin"
Franz Kafka

identit_Copier

Ouvrages

La petite dame d'Ostende et autres rencontres

La_petite_dame

D

ix nouvelles pour partager le moment crucial de la confrontation avec un Autre, le moment de la Rencontre. Rencontre amoureuse, fraternelle, mais aussi inquiétante, dangereuse, de cet Autre qui révèle ce qu'il aurait mieux valu garder enfoui... Car, en cette occasion, c'est lui-même que le personnage va découvrir, avec ses secrets, ses fantasmes, ses désirs, ses dérives, tout un « dark side » qui peut apparaître comme inso utenable.

L'Autre, celui de la Rencontre, a le pouvoir de redonner paix ou espoir, ou au contraire, de produire une fêlure que rien ne pourra jamais réparer. La vieille dame qui danse, un soir à Ostende apporte un retour à la sérénité. Au contraire, le couple obscène de « Nuit », et surtout le violeur d' « Intrusion » plongent le personnage dans un monde de malaise et de souffrance. 

Rencontres aussi que celles du lecteur avec des êtres souvent proches, auxquels il est facile de s'identifier. Loin d'être de simples anecdotes, ces nouvelles nous invitent à pénétrer dans un univers envoûtant, bien au-delà des simples apparences. 

 

Publié en 2012, 198 pages, format 21 x 13,2 cm, prix :  20 €
Editions L'Harmattan, ISBN : 9782296568396
Genre : Romans
Suicide dans l'après-midi

A_renault_Suicide

S

UICIDE DANS L'APRES-MIDI est un recueil de huit nouvelles, dont celle qui donne son titre à l'ouvrage et qui est la première d'une trilogie, où l'on suit le personnage de Hans, enfant terrible d'une riche famille flamande, inspirateur du photographe Joseph A, et enfin croupier déchu au casino d'Ostende.

La nouvelle qui inaugure le recueil, « Monsieur Delvaux s'en va », écrite sous forme du journal intime d'un jeune instituteur, retrace les dernières semaines de la vie d'un village qui va disparaître à la suite d'un accident dans une mystérieuse centrale nucléaire sous-marine. C'est aussi un hymne à l'amour de la terre et du monde.

Dans « Liens de sang », l'auteur évoque les liens trop exclusifs qui unissent une jeune femme à son père.

Quant à « Meurtre », c'est le récit d'une liaison délétère dont seul un acte meurtrier peut libérer la protagoniste.

« Duel au soleil » et « Lorelei », nouvelle sur laquelle se clôt le recueil, traitent directement du suicide, mais rendent aussi hommage à la beauté de la nature, à l'été, à la terre tant aimée.

Ces textes, sombres et parfois oppressants n'adoptent cependant jamais une attitude complaisante ou voyeuriste envers tout ce que suicide et meurtre peuvent comporter de morbide ou de sensationnel.

Ce qu'a tenté l'auteur, c'est de restituer des moments – que chacun d'entre nous peut connaître – où l'on est confronté à une réalité massive, qui ne peut être ni acceptée, ni aménagée, et à laquelle la seule issue apparaît comme un acte définitif, qui fait basculer le destin du personnage.

SUICIDE DANS L'APRES-MIDI propose une analyse psychologique de situations extrêmes mais aussi une évocation sensuelle et souvent poétique de lieux, d'atmosphères, de rêves.

 

Publié en 2011, 186 pages, 15,5x20,5 cms, 22€10
Editions  CHLOE DES LYS (Belgique)
site internet
Genre : Romans

 

 

Nous rencontrer

Dimanche 27 août

A la Forêt des livres, 22e édition, à Chanceaux-près-Loches, 9h-21h - Entrée libre

 
Samedi 25 novembre

A Tours, 2e salon Polar sur Loire, salle Ockeghem, organisé par 3 membres de Signature Touraine.http://polarsurloire.hautetfort.com/

 

La Presse en parle

Vu par les médias : l'actualité des auteurs, des éditeurs, de Signature Touraine, critiques, commentaires...

Les auteurs et leurs ouvrages

Les éditeurs et leurs ouvrages

L'association et son activité

Qui sommes nous ?

logo-auteurs-editeurs

Signature Touraine, c'est la marque d'une centaine d'auteurs et d'éditeurs réunis au sein de l'association Auteurs et Éditeurs en Touraine, créée en 2009.

Salons du livre, rencontres, actions collectives sous la bannière Touraine sont les outils qu'ils partagent.

Conditions d'adhésion :  résider en Touraine ou y être édité ou écrire sur la Touraine ou en faire le cadre d'un ouvrage. 

Nous contacter.