• La Goélette

    • Paul-Emmanuel Bourdette
    • Genre : Histoire,
    • Publié en 30 octobre 2020,
    • 182 pages,
    • 10 €,
    • Editions : Editions Hugues de Chivré,
    • ISBN : 9791097407421
    « Dressée fièrement face à l'océan, Isabelle était à la proue, scrutant l’horizon dans l'espoir d’apercevoir le galion espagnol. Elle accompagnait du regard chacune des vagues auxquelles la goélette donnait naissance en fendant les flots. Elle les imaginait se brisant l’une après l'autre sur la coque de la Santa Teresa, avec insistance, comme un déferlement d’amour, pour prévenir Aymeric de son arrivée prochaine... »

    Sous le règne de Louis XIII, Aymeric de Bouvreuil tombe sous le charme d’Isabelle, une jeune paysanne de Touraine. Mais le « coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas », et les familles respectives des deux amoureux s’opposent à cette idylle. Il n’en fallait pas moins pour que nos deux héros prennent la fuite et vivent des aventures plus rocambolesques les unes que les autres : la participation au siège d'Arras avec un certain poète de Bergerac, la capture d’Aymeric sur un galion espagnol et l'embarquement d'Isabelle à bord d’un bateau de pirates pour aller le délivrer... Leur destin leur permettra-t-il d'être à nouveau réunis et de vivre enfin leur amour ?

    En bonus, un dossier pédagogique et une pièce de théâtre
    Les notes de bas de page et le dossier pédagogique témoignent de la qualité des recherches effectuées par les élèves et leur professeur et permettent au lecteur de contrôler ses connaissances et la bonne compréhension de la lecture du roman.

    En fin d’ouvrage, Paul-Emmanuel Bourdette propose une pièce de théâtre qu’il a écrite lui-même. Une adaptation des aventures du capitaine Fracasse, relatées dans le roman éponyme de Théophile Gautier, en alexandrins, dans laquelle on retrouve le baron de Sigognac aux côtés de ses amis comédiens, Hérode, Matamore, Blazius, Léandre, sans oublier la belle Isabelle…
    Cette pièce en cinq actes met en scène vingt personnages et peut être jouée par des élèves de tous les âges, de la sixième à la terminale.

    chivre