Lionel Cruzille
Éditeur :

Né au milieu des années soixante-dix, c’est dans le 93, en banlieue parisienne, que Lionel Cruzille a ses premiers terrains de jeux. Jeune garçon curieux de tout, il déborde d’imagination et de créativité. Il dessine, écrit puis en grandissant, il s’intéresse aux mystères du monde. Adolescent, il se passionne pour l’univers de la fantasy, les jeux de rôles sur table et la musique. Mais d’autres feux intérieurs l’amènent à s’interroger sur les forces de l’esprit, les religions et les arcanes du monde.
Jeune homme, Lionel Cruzille s’ouvre à l’hindouisme, à la méditation et aux différentes formes de connaissance de l’esprit humain. Les années passent et son cheminement intérieur le ramène à l’écriture et aux arts martiaux internes (dont le Qi gong) qui deviennent primordiaux pour lui. En parallèle, il passe plusieurs années au sein d’un groupe de musique avec lequel il donne des concerts.
Après sept ans passés dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens (Lariboisière et Necker), il décide de changer de vie et continue son chemin spirituel. Sa quête intérieure l’amènera à rencontrer Arnaud Desjardins dont il suivra l’enseignement. Puis des rencontres avec des chamanes et des guérisseurs, ainsi que différents voyages tels que l’Inde et la Thaïlande le marqueront profondément.
Il se forme professionnellement au shiatsu auprès de Michel Odoul puis de Roland San Salvadore (FFST). Vient ensuite la formation de professeur de Qi gong auprès de Maître Jian Liujun (Institut Qimetao à Paris) et d’énergétique auprès de Bruno Repetto.
Aujourd’hui, Lionel Cruzille partage son temps entre l’écriture (romans, nouvelles, essais) et l’enseignement du Qi gong et de la méditation dans une approche laïque. Il donne aussi des conférences, des séances individuelles et propose des retraites
"Nous étions des barbares et eux des gens bien nés, bien pensants, érudits, qui devaient voler au secours d'âmes plongées dans une ignorance sombre, et qu'ils se devaient de ramener dans le droit chemin. Et tandis que mon peuple s'éteignait, noyé dans l'alcool, la maladie et la pauvreté, ces nouveaux Américains pouvaient construire leurs maisons sur nos cadavres. Qui étaient les sauvages? Qui avait massacré, volé et pillé l'autre?" (Extrait de SORCIERS, 2017, éditions NL)
"Si vous ressentez une émotion, c'est ce qui est, faites avec celle-ci et non contre." (Extrait de "Se libérer des pensées", 2015, éditions Almora)
"Je soupirai et regardai mon reflet dans la vitre du wagon lancé à toute vitesse dans les entrailles noires de la Cité. Mes cheveux colorés hirsutes, le col relevé, les cernes. Bref, la tête des bons jours. Mais je devais m'estimer heureuse. Ma première mission était accomplie : je n'étais pas morte aujourd'hui." (Extrait de 2048, 2016, éditions NL)
"Tout le monde était mort en vérité ! C’était là une totale extinction de la conscience humaine, de l’individualité, de la différence, de la beauté." (Extrait de 2048, 2016, éditions NL)