• Les murmures du fleuve

    • Pierre Cousin
    • Genre : Roman jeunesse (collection 12-14 ans), mais aussi pour adultes,
    • Publié en Juin 2020,
    • 70 pages,
    • 8 €,
    • Editions : Éditions Ex Aequo,
    • ISBN : 978-2-37873-981-2
    Sur les bords de la Loire, tout près du fleuve que sa grand-mère a tant aimé, Louison découvre une longue lettre qu'elle lui a laissée. Elle va y découvrir un secret qui résonnera profondément en elle, comme une invitation à écouter l'appel de la liberté et à vivre pleinement sa vie.

    Dans le cadre magique de la Loire sauvage, un roman sur la complexité d'être mère, d'être fille, et sur la filiation en général. Mais surtout, un roman sur ces portes de l'adolescence où l'on éprouve les premiers sentiments amoureux, mêlés de soif de liberté et d'aventure.

    Critique :
    "Les murmures du fleuve, de Pierre Cousin s'adresse aux 12/14 ans et fait partie de la toute nouvelle collection Passerelle des éditions Ex-Aequo.
    Ma lecture fut un pur bonheur : j'ai adoré l'écriture pleine de poésie, une écriture à fleur de mots, à fleur d'émotion…
    Voici en quelques mots l'histoire :
    Louison a douze ans, elle vient de perdre sa grand-mère. Celle-ci lui laissera une lettre qu'elle lui a écrit peu de temps avant de s'en aller.
    Cette lettre, nous la découvrons en même temps que la narratrice (Louison), dans la petite maison où sa grand-mère a toujours vécu. Elle dévoile un secret jamais révélé : l'histoire d'une adolescente intrépide, d'un accident, d'une rencontre et d'un lieu magnifique (le village de Chouzé sur les bords de la Loire). Nous sommes emportées par le récit comme on peut l'être par les courants de ce fleuve capricieux.
    Ce roman est une petite bulle de vie qui m'a rappelé ma propre jeunesse : époque où naissent les premiers sentiments amoureux, où se dessinent les rêves les plus fous et où les désirs d'aventure se font plus grands.
    Les murmures du fleuve, c'est aussi le temps qui passe, la vie qui continue et le lien indéfectible qui unit grand-mère et petite fille.
    J'ai adoré ce roman, il est d'une beauté à couper le souffle.
    À lire de toute urgence jusqu'à... « pas d'âge » !

    cousin2