• Genillé… au fil des temps

    • Christophe Meunier
    • Genre : Régionalisme,
    • Publié en 2006,
    • 260 pages,
    • 22 €,
    • Editions : Hugues de Chivré,
    • ISBN : 978-2-916043-10-4
    Avec "Genillé au fil des temps", Christophe Meunier signe là son premier ouvrage, fruit d'un long travail de recherche. Au terme de plusieurs rencontres et d'une vaste étude documentaire portant sur de nombreux articles et ouvrages, parfois anciens, il tente de retrouver et de retracer les pistes qui mènent vers le passé de cette commune rurale du Sud-est de l'Indre-et-Loire.

    De la préhistoire à nos jours, l'épopée des hommes qui ont fait le village est découpée en trois grandes périodes : Temps des seigneurs et des rivalités nobiliaires, Temps des révolutions et des sociétés industrielles, enfin Temps des résolutions et de la désertification. Temps partagés ou temps volés, temps bouleversés ou temps protégés, Genillé traverse l'histoire.

    Commandé par la Municipalité, cet ouvrage témoigne nécessairement par son origine d'un attachement de la commune à son patrimoine. Il n'en demeure pas moins un travail scientifique qui s?interroge sur la ruralité et son histoire, sur l'identité d'un territoire dont les limites, contrairement à celles de la ville, ont longtemps été floues et disputées. Étudier la ruralité d?hier ou celle d'aujourd'hui, c?est dresser la liste des acteurs et comprendre leurs interactions, les pouvoirs qui les unissent ou les divisent. Voilà un fil rouge que l'auteur tend tout au long des trois parties majeures de son livre.

    Né à Paris, Christophe Meunier a fait ses études d'abord à Loches, puis à Tours. Titulaire d'une maîtrise en Histoire médiévale, il enseigne depuis 2001 l'Histoire et la Géographie au collège Jean-Philippe Rameau de Tours. Auteur de plusieurs articles sur le Moyen Âge en région Centre parus dans différentes revues, ses recherches l'ont mené à publier un ouvrage sur les Harmonies et fanfares en Indre-et-Loire des origines à nos jours (Éditions C.P.E., 2006).

    Christophe Meunier