• Jean-Michel Scotto

    Éditeur :

    Publishroom Factory

    Jean-Michel Scotto est né le 7 mars 1955 en Algérie française. Des difficultés spécifiques ont marqué sa vie : il a subi de plein fouet la guerre d’Algérie, puis l’exode de cette population en voie de disparition, celle des pieds-noirs. Il a survécu enfant au tremblement de terre catastrophique d’Orléansville, puis à l’une des premières interventions à cœur ouvert sous circulation extracorporelle réalisée à l’hôpital parisien Broussais. Ayant grandi, contre toute attente, dans une ambiance de musique classique, de jazz, de chansons à texte francophones, son échec au conservatoire de musique de Tours l’a orienté vers des études médicales.
    Médecin spécialiste des maladies de l’appareil digestif, en milieu hospitalier puis libéral, il complète sa formation par la prise en charge de la douleur ainsi que par l’hypnothérapie.
    Il réalise sur le tard un projet ancien, celui d’écrire. Sous des lignes parfois provocatrices au sujet de thèmes sociétaux se cache un réel humaniste. Toute vérité n’est pas bonne à dire, mais il exprime son point de vue dans son premier roman autobiographique, « L’enfant d’Orléansville ». Dans « Le bouquet d’Hadès », des thèmes actuels sont exposés dans un cadre vulgarisé de mythologie grecque.

    En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.