• La Succession

    • Pierre ORGEUR
    • Genre : Roman,
    • Publié en 2019,
    • 216 pages,
    • 15 €,
    • Editions : LE HUCHET D’OR Editions,
    • ISBN : 978-2-36922-100-5
    Alors que la ferme des Harault se transmet de père en fils depuis plusieurs générations, Vincent, le fils aîné n’a aucune envie de suivre ce chemin tout tracé. Du haut de ses douze ans il a déjà fait un autre choix ambitieux. Dès qu’il aura l’âge requis, il souhaite entreprendre des études de vétérinaire. Il laisse ainsi la voie libre à son jeune frère Julien, dont c’est, à l’inverse, le rêve de devenir paysan.

    Félix, le père, fils unique de son état, habitué à régner en maître sur son domaine, ne l’entend pas de cette oreille. Il considère que son aîné devra lui succéder, jugeant le cadet incapable d’assumer une telle charge. Félix, intransigeant et contrarié dans sa jeunesse, n’a pas eu d’autre choix que de reprendre cette affaire familiale. Finira-t-il par accéder aux souhaits de ses enfants, sous leur pression conjuguée à celle de leur mère ? Telle est la question.

    Cette histoire pleine de rebondissements, garde le lecteur en haleine jusqu’à son dénouement. Les relations amoureuses des uns et des autres, ne manquent pas d’apporter une saveur pleine de sensibilité à la vie des personnages de ce roman.
    L’auteur s’attache avec bonheur à mettre en lumière le caractère des dits personnages. Que ce soit l’intransigeance et l’entêtement parfois pathétique du père de famille, ou encore la soumission et l’art de la compromission de la mère, sans oublier l’affection qu’elle porte à ses enfants.

    Né en 1944, en Touraine, Pierre Orgeur se voyait succéder à ses parents dans la ferme familiale. Le décès accidentel de l’une de ses sœurs en a décidé autrement. Après quelques années d’études, il a fait carrière dans la recherche agronomique et a consacré une grande part de ses loisirs au sport, avant de s’impliquer dans plusieurs associations de Chanceaux sur Choisille où il réside.
    Après Une Famille Tourangelle, Fils de la Terre et Retour aux Sources, il rend hommage avec La Succession à un monde paysan qui lui est cher.

    Orgeur