L’art du management En finir avec les idées reçues
S'il te plaît, dessine-moi un manager ! C’est par cette accroche enfantine que démarre le livre. Les auteurs, Monique Pierson et François Duvergé, ont choisi de ponctuer leur ouvrage de dessins d’enfants représentant LE chef. On comprend, avec les dessins rigolos et impertinents, l’impact de la représentation de la fonction... et pourquoi il est important de proposer une approche du management, déstressante, humaniste et facilement applicable.
Les deux auteurs traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. S’adressant en priorité aux chefs d’entreprises de taille moyenne qui constituent la grande majorité des managers français, et aux chefs d’équipes, ils leur donnent un ensemble de clés de compréhension, de repères, d’outils, de témoignages et d’exemples réels leur permettant de mieux se situer dans leur rôle.
Le livre est optimiste et concret, résolument affranchi du jargon des experts du management, accessible à tous car écrit dans un style direct. Les idées et les analyses des auteurs sont toujours judicieuses et les conseils préconisés dans un état d’esprit constructif.
Mais le livre va plus loin. Par son ton décalé et original, dédramatisant les situations et entrant en empathie avec le manager, le livre agit comme un allié, le chef ou celui amené à le devenir, ne pourra, à sa lecture, que se sentir rasséréné.
Structuré en 4 grandes parties, Un manager, ça ressemble à quoi ? Un manager ça sert à quoi ? Petit tour en ID’Quation land, Un manager, ça fait quoi ?... Le livre peut se lire un peu dans tous les sens, ce qui en rend la découverte ludique.
Auto-diagnostics, tests minutes, dessins, tableaux à compléter, exemples, témoignages, retours sur les points clés... et à ne pas manquer les portraits chinois des 5 interviewés, associés à des représentations animales... Le livre dépassionne la fonction managériale et redonne confiance aux managers qui douteraient de leurs compétences.
Les deux auteurs traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. S’adressant en priorité aux chefs d’entreprises de taille moyenne qui constituent la grande majorité des managers français, et aux chefs d’équipes, ils leur donnent un ensemble de clés de compréhension, de repères, d’outils, de témoignages et d’exemples réels leur permettant de mieux se situer dans leur rôle.
Le livre est optimiste et concret, résolument affranchi du jargon des experts du management, accessible à tous car écrit dans un style direct. Les idées et les analyses des auteurs sont toujours judicieuses et les conseils préconisés dans un état d’esprit constructif.
Mais le livre va plus loin. Par son ton décalé et original, dédramatisant les situations et entrant en empathie avec le manager, le livre agit comme un allié, le chef ou celui amené à le devenir, ne pourra, à sa lecture, que se sentir rasséréné.
Structuré en 4 grandes parties, Un manager, ça ressemble à quoi ? Un manager ça sert à quoi ? Petit tour en ID’Quation land, Un manager, ça fait quoi ?... Le livre peut se lire un peu dans tous les sens, ce qui en rend la découverte ludique.
Auto-diagnostics, tests minutes, dessins, tableaux à compléter, exemples, témoignages, retours sur les points clés... et à ne pas manquer les portraits chinois des 5 interviewés, associés à des représentations animales... Le livre dépassionne la fonction managériale et redonne confiance aux managers qui douteraient de leurs compétences.
Pierson