Signature Touraine

Jubin Pascal PDF Imprimer Envoyer

L'auteur

Né à Saint Germain-en-Laye en 1955, je suis issu d'une fratrie de quatre enfants, je passe une grande partie de mon enfance en région parisienne, dans des familles d'accueil, dans diverses institutions sociales. Après un passage aux Apprentis Orphelins d'Auteuil, je poursuis mes études dans le public, deviens électrotechnicien chez Electrolux puis, en 1978, j'intègre le monde l'imprimerie, apprends le métier de photograveur. A cette occasion, je participe à la revue Avoir l'œil [magazine consacré à l'art dans toutes ses formes] en rédigeant plusieurs articles. Suite à cette expérience, en 1985, je m'installe un peu plus dans l'écriture, je participe à la fabrication de la revue Panonyka Créations [revue libertaire] à travers la rédaction de petites nouvelles et quelques récits imaginaires.

En 1989, je commence l'étude des échanges épistolaires de plusieurs marraines de guerre pendant le conflit de 1940/1945, le rôle de celles-ci auprès des familles, des soldats. En 1998 je quitte la région parisienne, je m'installe à Limeray (Indre-et-Loire) dans la maison familiale. En juillet de cette même année, j'ouvre l'Apostrophe'Café à Tours. Au sein de mon établissement, toujours à travers l'écriture, je participe à la revue Le rhinocéros décapotable, [revue humoristique tourangelle], rédige plusieurs articles, écris des récits de comptoir. Au début de l'année 2000, je commence la rédaction de la biographie de Jeanne Lejeau, marraine de guerre. En 2010, je publie [publication personnelle] la biographie de Jeanne Lejeau, Un coquelicot au mois de mai.

Depuis quelques années, j'anime sur internet, un blog d'histoire, consacré en grande partie à la Seconde Guerre Mondiale, un blog humoristique ainsi qu'un blog voué au polar. En parallèle, je travaille à la rédaction de deux ouvrages, Ceux du 15, un récit qui conte la vie d'une tribu de voisins au sein d'un vieil immeuble situé dans une petite ville de la banlieue ouest de Paris, publication prévue en 2012, Aminches de zinc, un récit de souvenirs personnels, composé des portraits des fidèles amis de mon bar, publication prévue en 2013.

Animé par un besoin continuel d'écriture, chaque jour, pour échapper au quotidien du mortel, je rédige, corrige, recommence des lignes, des paragraphes, m'amuse à inventer des situations, à conter des histoires. Si les premiers pas sont parfois très difficiles, les bases demeureront alors en soi, pour la vie.

Picus1

Ouvrages

Ceux du 15

Couv_mini_ceuxdu15-_Copie

D

ans les années cinquante et soixante, tandis que j'étais enfant, balloté entre des familles d'accueil, des institutions, il m'arrivait certains week-end et durant les congés scolaires de me rendre auprès de mes parents qui demeurait au 15, rue de Lorraine, à Maisons-Laffitte. A la fin des années soixante, devenu adolescent, j'intégrais définitivement ma famille.

Tandis que je traverse mille obstacles, je brosse le portrait de mes parents, de mes sœurs, de mon grand frère, de mes copains d'enfance, de plusieurs voisins qui savaient, au gré des événements, marier la gentillesse et l'honnêteté, la méchanceté et la jalousie. Au fil des pages je dévoile mes aventures et mes vicissitudes du printemps de ma vie, dépeins le quotidien de Ceux du 15, cet immeuble qui sortait vraiment de l'ordinaire.

Mon livre est également le récit des aventures d'une tribu de voisins, souvent pitoyables, jamais ridicules, acteurs orgueilleux qui, dans leur petit appartement ou à travers les étages dénouaient avec embarras et pudeur les liens sensibles qui les unissaient, illustraient à leur façon, une époque parfois cruelle mais aussi lumineuse, une époque aujourd'hui définitivement révolue.

 

Publié en 2012, 306 pages,  prix :  16 €
Auto-édition :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Genre : Biographie - Récits
Un coquelicot au mois de mai

Couverture

D

 

écouvrant dans le grenier de la maison familiale, après la disparition de sa grand-mère, un coffret contenant de nombreuses lettres, sa curiosité naturelle le pousse à les lire.

Ce n'est que quelques années plus tard qu'il mettra son talent de conteur à la rédaction d'une chronique qui débute aux premières années de la "Drôle de Guerre" (qui ne fut pas si drôle que ça...) et s'achève au lendemain du conflit.

Ces lettres échangées illustrent la souffrance, l'espoir, les désirs de Germaine, René, Jeannette et Maurice, éprouvés par les événements qui les dépassent et surtout les séparent...

Ce livre passionnant est à mi-chemin entre le témoignage et le roman.

Laissons Pascal R.JUBIN nous guider sur les chemins de sa Touraine à travers le destin de ces personnages dont la seule ambition était de vivre en paix.

Jean-Jacques SACQUET

Publié en 2010 , 134 pages, format 18,5 x 23 cm, prix :  15 €
Auto-éditions, ISBN : 041034971
Genre : Romans

Genre : Biographie - Récits

 
 

Nous rencontrer

Dimanche 27 août

A la Forêt des livres, 22e édition, à Chanceaux-près-Loches, 9h-21h - Entrée libre

 
Samedi 25 novembre

A Tours, 2e salon Polar sur Loire, salle Ockeghem, organisé par 3 membres de Signature Touraine.http://polarsurloire.hautetfort.com/

 

La Presse en parle

Vu par les médias : l'actualité des auteurs, des éditeurs, de Signature Touraine, critiques, commentaires...

Les auteurs et leurs ouvrages

Les éditeurs et leurs ouvrages

L'association et son activité

Qui sommes nous ?

logo-auteurs-editeurs

Signature Touraine, c'est la marque d'une centaine d'auteurs et d'éditeurs réunis au sein de l'association Auteurs et Éditeurs en Touraine, créée en 2009.

Salons du livre, rencontres, actions collectives sous la bannière Touraine sont les outils qu'ils partagent.

Conditions d'adhésion :  résider en Touraine ou y être édité ou écrire sur la Touraine ou en faire le cadre d'un ouvrage. 

Nous contacter.