Signature Touraine

Orgeur, Pierre PDF Imprimer Envoyer

L'auteur

Pierre Orgeur est né en 1944. Après une carrière dédiée à la recherche, il s'est toujours impliqué dans la vie sociale de son village. Arrivé à la retraite en 2005, il a ressenti le besoin d'écrire ce témoignage romancé à la fois rude, tendre et sincère de la vie paysanne ordinaire, mais ö combien attachante, à travers les deux grandes guerres
Le courage et l'abnégation de cette famille parmi tant d'autres, méritait l'hommage qui lui est rendu à travers ce texte

orgeur 

Ouvrages

Fils de la terre

Fils de la terre - couverture

Alors que son avenir paraissait tout tracé dans ce monde paysan qui l’a vu naître un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paul doit se résoudre à envisager un autre futur.

Des rêves et des projets plein la tête, il se voyait bien faire sa vie là où il a vécu son enfance, et prendre la relève de ses parents à la ferme. L’évolution galopante de la mécanisation agricole lui ouvrait de belles perspectives d’avenir. C’était sans compter avec ce dimanche maudit d’octobre 1958 où tout a basculé en quelques secondes. La disparition de sa chère sœur Luce, alors qu’elle raccompagne sa grand-mère à son domicile, un jour de vendange, est un véritable cauchemar. Âgée de vingt-cinq ans et maman de deux fillettes, elle rayonnait dans la famille et était très proche de son petit frère à qui elle avait appris à faire du vélo, à danser, et tant d’autres choses. Ce drame familial bouleverse la vie du jeune Paul, l’entraînant vers des études, puis une activité professionnelle qu’il n’avait pas imaginée.

Publié en 2016 , 454 pages, format 21 x 14 m, prix : 20 € (frais port inclus)
Editions : Le Huchet d'Or Éditions, ISBN :978-2-36922-064-0
Genre : Romans
Une famille tourangelle

Pierre ORGEUR - 0002

Cet ouvrage est un récit où chacun de nous peut se retrouver ou même s'identifier. C'est un vibrant hommage rendu par l'auteur, avec des mots simples, à sa famille et à la Touraine qu'il aime.
Le personnage principal, né à la toute fin du dix-neuvième, a connu les deux guerres mondiales dont il a eu la chance de revenir. Il voit alors le monde rural d'où il vient, amorcer sa longue et inexorable mutation, préfigurant l'organisation sociale des décennies à venir.

 

Publié en 2014 , 198 pages, format 21 x 14 m, prix : 16 €
Editions : Le Huchet d'Or Éditions, ISBN : 9782369220091
Genre : Romans
 

Nous rencontrer

Dimanche 27 août

A la Forêt des livres, 22e édition, à Chanceaux-près-Loches, 9h-21h - Entrée libre

 
Samedi 25 novembre

A Tours, 2e salon Polar sur Loire, salle Ockeghem, organisé par 3 membres de Signature Touraine.http://polarsurloire.hautetfort.com/

 

La Presse en parle

Vu par les médias : l'actualité des auteurs, des éditeurs, de Signature Touraine, critiques, commentaires...

Les auteurs et leurs ouvrages

Les éditeurs et leurs ouvrages

L'association et son activité

Qui sommes nous ?

logo-auteurs-editeurs

Signature Touraine, c'est la marque d'une centaine d'auteurs et d'éditeurs réunis au sein de l'association Auteurs et Éditeurs en Touraine, créée en 2009.

Salons du livre, rencontres, actions collectives sous la bannière Touraine sont les outils qu'ils partagent.

Conditions d'adhésion :  résider en Touraine ou y être édité ou écrire sur la Touraine ou en faire le cadre d'un ouvrage. 

Nous contacter.