Signature Touraine

Leau, Michel PDF Imprimer Envoyer

L'auteur

Michel est né en janvier 1932 à Sedan, ville d'un passé historique et qu'une guerre a chassé de ses Ardennes d'émeraude mirifique... il en rêve toujours.
Que de chemin parcouru entre les bons et mauvais jours ! De son école, il a gardé toute sa moralité. la charpente ne lui est pas inconnue, mais  "menuiser" lui a été plus familier pendant presque un demi-siècle : d'une planche un chef d'œuvre naît...En 2009 il découvre son nouveau loisir en rédigeant des vœux de bonne année à des amis... Il fait la découverte d'une association (Vivre et Ecrire en Touraine),fidèle aux ateliers d'écriture, participant aux chemins de poésie.
Il n'est jamais trop tard pour retrouver le meilleur de soi-même, pour cultiver des dons que la dure vie a trop longtemps enfouis.

Monique Cerisier ben Guiga

PICT0076

Ouvrages

Mauves et Bleus, Encre d'un cancre

Couv mini mauves et bleus  1

Àtreize ans, encore enfant, Michel Leau entrait en apprentissage.
De la poésie, il avait eu le temps de connaître les récitations de l'école. Est-ce l'un ou l'autre de ces textes qui, du fond de sa mémoire, a allumé la flamme au coeur de Michel pour qu'elle se ranime, tant de décennies plus tard ?
Entre temps, le travail du bois appris à la dure dans le monde des charpentiers, la vie de famille, l'éducation des enfants avaient absorbé toute son énergie. La poésie était loin.
Et puis, un beau jour, en accomplissant cet exercice obligé de la rédaction des vœux de nouvel an, l'étincelle a jailli. La magie des mots qui se rencontrent, s'entrechoquent, s'assemblent a opéré. Michel a redécouvert la poésie qui fait dire aux mots tellement plus, tellement mieux ce que nous ressentons que ce qu'ils disent dans la vie de tous les jours.
Que ce soit la mer d'Armor qui l'inspire ou le souvenir de Daniel, la volonté de garder ses illusions quand la fin décembre nous fait faire « triste mine », l'évocation de l'amour qui survit à cette vieillesse qui font « bleues aujourd'hui nos veines », Michel Leau trouve des mots qui nous émeuvent. C'est un message d'espoir que Michel Leau nous adresse : il n'est jamais trop tard pour retrouver le meilleur de soi-même, pour cultiver des dons que la dure vie a trop longtemps enfouis.

 

Publié en 2012, format 15x21, 130 pages, prix :  16 €
Auto-édition, ISBN : 978-9543400-0-5
 
Genre : Poésie

 

 

Nous rencontrer

Dimanche 27 août

A la Forêt des livres, 22e édition, à Chanceaux-près-Loches, 9h-21h - Entrée libre

 
Samedi 25 novembre

A Tours, 2e salon Polar sur Loire, salle Ockeghem, organisé par 3 membres de Signature Touraine.http://polarsurloire.hautetfort.com/

 

La Presse en parle

Vu par les médias : l'actualité des auteurs, des éditeurs, de Signature Touraine, critiques, commentaires...

Les auteurs et leurs ouvrages

Les éditeurs et leurs ouvrages

L'association et son activité

Qui sommes nous ?

logo-auteurs-editeurs

Signature Touraine, c'est la marque d'une centaine d'auteurs et d'éditeurs réunis au sein de l'association Auteurs et Éditeurs en Touraine, créée en 2009.

Salons du livre, rencontres, actions collectives sous la bannière Touraine sont les outils qu'ils partagent.

Conditions d'adhésion :  résider en Touraine ou y être édité ou écrire sur la Touraine ou en faire le cadre d'un ouvrage. 

Nous contacter.