Signature Touraine

Delaneau, Jean PDF Imprimer Envoyer

L'auteur

L'auteur, né en 1933, entre au Lycée Jean Giraudoux à Châteauroux, en 1944, puis à la Faculté de Médecine de Tours où il s'oriente vers la chirurgie. Chef de clinique en 1960, il demande à effectuer son service militaire en Algérie, où il a la charge de plusieurs antennes chirurgicales en Oranie, jusqu'en juillet 1962. Son engagement dans la vie politique en Touraine l'amène aux fonctions de maire en 1967, au conseil général (il en est le président pendant neuf ans) et au conseil de la Région Centre, qu'il préside pendant cinq ans. Il est élu député en 1974, puis au Sénat dont il est, un temps, vice-président. Il a écrit plusieurs nouvelles non encore publiées, et commence un second roman, Rachel ou la leçon de violon. Il est élu en 2009 membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.
 Je suis un homme libre parce que je n'ai pas peur" 
Martin Gardien, conventionnel de Château-Renault... qui finit sur l'échafaud.

Photo JD

Ouvrages

Les Chemins de la Mer

chemins mer380

Bien qu'il s'inscrive dans la chronologie de la fin de la guerre d'Algérie de janvier 1961 à juillet 1962, ce récit n'est pas une compilation historique. Ce n'est pas non plus une autobiographie qui risquerait de tourner à l'hagiographie plus ou moins sincère. Il a par contre été voulu comme un roman, dont le fil rouge, Jeff, est construit avec des fragments de diverses personnes, dont parfois l'auteur. Mais d'autres sont aussi totalement imaginaires.
Ils apparaissent dans le récit progressivement, provenant d'Indochine, d'Europe, du Maghreb. On peut trouver quelques traits de tel ou telle, « le romancier " fracture " parfois la réalité » (Tahar Ben Djelloun), sans en faire un portrait. Il est conçu comme l'aboutissement dans une unité de lieu, l'Oranie, elle-même composite, d'un certain nombre d'itinéraires professionnels, sentimentaux, subis, imaginaires, initiatiques... qui trouvent parfois leur fin dans la mort, toujours présente.
Le sexe est l'antidote de la mort, d'où sa présence rémanente dans diverses circonstances... Enfin il s'agit de la visualisation d'une guerre absurde, vouée à l'échec malgré la victoire sur le terrain, mais défaite au plan politique. C'est la mise en évidence de l'ambiguité permanente des paroles, des engagements, des décisions des « notaires de la guerre ».

 

Publié en 2012 , 288 pages, format 15 x 21 cm, prix :  18 €
Editions de La Simarre, ISBN : 978-2-36536-009-8
Genre : Romans

 

 

Nous rencontrer

Dimanche 27 août

A la Forêt des livres, 22e édition, à Chanceaux-près-Loches, 9h-21h - Entrée libre

 
Samedi 25 novembre

A Tours, 2e salon Polar sur Loire, salle Ockeghem, organisé par 3 membres de Signature Touraine.http://polarsurloire.hautetfort.com/

 

La Presse en parle

Vu par les médias : l'actualité des auteurs, des éditeurs, de Signature Touraine, critiques, commentaires...

Les auteurs et leurs ouvrages

Les éditeurs et leurs ouvrages

L'association et son activité

Qui sommes nous ?

logo-auteurs-editeurs

Signature Touraine, c'est la marque d'une centaine d'auteurs et d'éditeurs réunis au sein de l'association Auteurs et Éditeurs en Touraine, créée en 2009.

Salons du livre, rencontres, actions collectives sous la bannière Touraine sont les outils qu'ils partagent.

Conditions d'adhésion :  résider en Touraine ou y être édité ou écrire sur la Touraine ou en faire le cadre d'un ouvrage. 

Nous contacter.