• Marché paysan de Loches, 1975-1984

    • Genre : Patrimoine,
    • Publié en 2015,
    • 176 pages,
    • 29,90 €,
    • Editions : PBCO Editions,
    • ISBN : 978-2-35042-046-2
    Album du 40e anniversaire

    Imaginé en 1975 par le Syndicat d'initiative avec un groupe de passionnés pour créer un événement estival, le Marché paysan de Loches fait revivre, le temps d'un week-end annuel, les joies du marché du début du XXe siècle.
    Très vite le succès déborde ses intentions. La fête prend une réelle ampleur dans tout le centre-ville. Les maraîchers, les marchands, bientôt suivis par les commerçants de toute la ville et les Lochois de tous les âges et de toutes les conditions, fouillent leurs greniers et ressortent les costumes de leurs ancêtres pour faire revenir à la vie les métiers et coutumes d'antan : cardeurs, fileuses, tonneliers, banquets dans la rue...
    Cet album retrace à travers près de 400 photos inédites, les dix éditions de cette formidable aventure avec les commentaires et les anecdotes passionnés de l'un des organisateurs de cet événement : Pascal Dubrisay. À l'occasion de ce quarantième anniversaire de la première édition, enclenchez la machine à remonter le temps et plongez dans l'univers pittoresque de cette fantastique aventure des Marchés paysans !
    Retrouvez tous les acteurs dans leurs costumes (maraîchers, marchands, commerçants, artisans, Lochois, enfants, touristes et visiteurs sans oublier les organisateurs). 400 photographies, 420 personnes identifiées et indexées, 176 pages nous procurent le pur bonheur du retour dans le passé.
    Un passé suffisamment éloigné pour y retrouver avec une certaine nostalgie des personnages truculents de notre enfance ou de celle de nos parents, mais suffisamment proche pour y reconnaître certains acteurs encore présents sur les marchés de la ville. Finalement, c'est aussi un regard sur Loches il y a quarante ans. Observez sur ces photos, les boutiques disparues, les rues transformées, les touristes médusés...

    dubrisay