• Historique de la 2e compagnie du 1er BCC

    • Genre : Histoire,
    • Publié en 2009,
    • 160 pages,
    • 19,90 €,
    • Editions : PBCO Editions,
    • ISBN : 9782350420059
    Un historique très détaillé - Un travail d'archives
    À travers, les écrits du capitaine Jean DUCHET-SUCHAUX, commandant la 2e compagnie de chars du 1er BCC, le fonds d'archives et de photographies conservé par son petit-fils, les témoignages de plusieurs vétérans, recueillis par le capitaine lui-même après l'Armistice, puis par les auteurs au cours des années récentes, ou retrouvés dans les archives de l'Armée, cet ouvrage vous invite à revenir près de 70 ans en arrière, pour suivre l'histoire émouvante des hommes de cette compagnie de chars.

    Un historique appuyé sur les témoignages de ceux qui l'ont vécu
    Ce récit et ces témoignages, en vous replongeant dans le quotidien et la tragédie d'une petite unité de l'armée française, vous permettront de mesurer combien nombre d'entre elles, en 1940, sont dignes d'éloges, même si la France a subi l'une des plus grandes défaites de notre Histoire.

    Une unité au destin héroïque et tragégique
    À l'issue de la campagne, le 1er BCC est quasiment annihilé. Il a perdu au combat 42 de ses 45 chars ; 35 membres d'équipage des sections de combat ont été tués ou grièvement blessés. Plus de la moitié de ces morts appartenaient à la 2e compagnie.

    Un récit centré sur les hommes qui composaient cette unité
    La 2e compagnie en campagne, c'est certes du matériel en mouvement, mais c'est surtout des hommes qui ne se connaissaient pas quelques mois plus tôt, que le hasard a mis sous le commandement d'un même chef, et qui se sont forgé un puissant esprit de groupe capable de les mener jusqu'au sacrifice suprême. Les auteurs se sont appliqués à les retrouver dans leur dimension militaire, mais aussi humaine. Les photographies avant, pendant et après la campagne, les courriers et les témoignages donnent à l'ouvrage une tonalité originale.

    Un ouvrage dense, d'une très rare iconographie
    Très abondamment illustré en noir et blanc et en couleurs par plus de 170 photos d'époque, la plupart inédites, prises par le capitaine DUCHET-SUCHAUX, commandant l'unité, ou fournies par des vétérans, leurs familles ou des collectionneurs, des éléments d'uniformologie, des dessins. De nombreuses cartes en couleurs permettent de resituer les combats, les positions et les mouvements des unités françaises et allemandes.

    Patrick Binet